La plateforme oscillante : une machine idéale pour sculpter son corps

Dernier-né des appareils de musculation, la plateforme oscillante présente l'avantage majeur d'être une machine accessible à tout le monde qui se base uniquement sur le principe physique des oscillations pour stimuler en profondeur les muscles de ses utilisateurs et obtenir ainsi plus rapidement des résultats probants. Mais au-delà des muscles, la plateforme oscillante est aussi réputée pour son action bénéfique sur les couches de tissus adipeux du corps (cellulites?) qu'elle brûle sans difficulté aucune, et aussi sur l'amélioration de la circulation sanguine en général grâce à ses effets cardio-training très marqués.

Les fauteuils de massage, les lunettes de relaxation, les plateformes oscillantes, la luminothérapie ne sont pas là pour remplacer et ne remplaceront jamais un professionnel de la santé (kinésithérapeute, ostéopathe ou médecin ect…), ils sont un compléments pour votre bien être et votre relaxation ou pour vous soulagez du stress. Dans tous les cas, demandez conseil à votre médecin en cas de doute !

Bien que bénéfique au corps humain dans l'ensemble, la plateforme oscillante peut cependant s'avérer contre-indiquée dans certains cas particuliers à une certaine frange de la population. Des contre-indications qui se présentent dans la pratique soit sous une forme absolue, soit sous une forme relative selon les groupes d'individus concernés. Ainsi, en ce qui concerne la première catégorie, en général les femmes enceintes ou en règle doivent évidemment proscrire toute activité sportive sur ce type de machine. Mais il n'y a pas qu'elles, puisque en tout, on dénombre environ neuf autres groupes de personnes également qui doivent s'interdire absolument d'utiliser ce genre d'appareil. Ainsi en est-il par exemple des épileptiques, des patients atteints de déficience cardiaque et placés sous pacemaker ou simplement victimes de pathologies cardio-vasculaires. Les individus atteints de tendinites chroniques aux différentes articulations telles que les genoux, la hanche ou les chevilles ne doivent pas non plus utiliser la plateforme oscillante, au risque d'aggraver leur pathologie. Il en va également de même pour les personnes atteintes de hernie discale ou d'une inflammation grave du nerf sciatique. Les patients victimes d'une tumeur cancéreuse, quelle qu'elle soit, doivent aussi s'abstenir formellement de l'usage de cette machine. Par contre les diabétiques, les patients atteints de scoliose ou encore les femmes qui viennent d'être mises récemment sous stérilet ne sont soumis qu'à des contre-indications relatives suivant leur état de santé. Mais quoiqu'il en soit, seul l'avis d'un médecin professionnel serait à même de vous indiquer, si oui ou non, il vous est possible de vous entraîner sur ce type d'appareil de musculation.

Le mécanisme d'action de la plateforme oscillante

BIENVENUE CHEZ VINTAGE LIFE venez faire un essai sur RDV dans notre showroom parisien ou profité d’un essai à domicile ou sur votre lieu de travail avec notre unité mobile de bien-être.

Dernière génération des appareils de musculation, la plateforme oscillante utilise le mécanisme des mouvements oscillatoires pour imprimer à ses utilisateurs des mouvements de flexion musculaire simulant à merveille les montées et les descentes de marches. Grâce à un petit moteur intégré, cette machine est capable ainsi de provoquer des balancements d'une amplitude variant entre 10 et 15 mm et d'une fréquence de l'ordre de 30 à 40 Hz au maximum. Si la plateforme oscillante fait appel à ces mécanismes de vibrations et de balancements, c'est bien pour pouvoir solliciter chez son utilisateur ce qu'on appelle le réflexe myotatique qui, grosso modo, peut être défini comme étant la contraction réflexe des muscles en réponse à un étirement. En effet, grâce aux amplitudes oscillatoires induites par le socle de l'appareil, l'individu subira une stimulation si pénétrante que son muscle se contractera de manière beaucoup plus profonde que s'il n'était sollicité par une activité sportive traditionnelle. Néanmoins, et c'est là que l'appareil présente son principal avantage, bien qu'elle imprime aux muscles des efforts très intenses, la plateforme oscillante n'expose en aucun cas son utilisateur aux blessures courantes des activités sportives classiques (jogging?) grâce à un design et une ergonomie particulièrement pensée pour amortir les chocs.

 

Les avantages de la plateforme oscillante

Appareil de musculation de nouvelle vague, la plateforme oscillante offre de nombreux avantages probants par rapport aux autres machines de fitness. Ainsi, on peut répertorier par exemple l'action bénéfique de l'appareil sur les tissus musculaires lentes et rapides qu'il renforce de façon très significative dès les premières utilisations et, à la différence des autres machines, sans heurts et sans blessures. Par ailleurs, grâce à ce travail tout en douceur bien qu'en profondeur, l'organisme est amené à brûler assez rapidement ses couches de graisses superflues pour assurer l'apport en permanence d'énergie calorifique nécessaire aux muscles en effort. Par conséquent, si elle est utilisée fréquemment, la plateforme oscillante peut être un excellent moyen de sculpter son corps et d'effacer ses couches cellulitiques. Quant aux effets cardio-vasculaires, il est sans doute inutile de rappeler que grâce à ses oscillations, cet appareil stimule de façon positive le système cardio-vasculaire de l'organisme, contribuant ainsi au bon fonctionnement de la circulation sanguine. Enfin, des études sérieuses ont démontré que l'utilisation de cette machine avait aussi des effets très bénéfiques sur la densité osseuse, préservant ainsi ses utilisateurs du risque d'ostéoporose ou de fragilisation des os, un avantage très peu accessible en pratiquant des activités sportives classiques.